La nymphomanie

La nymphomanie est un trouble du comportement sexuel qui se traduit par une obsession pour le sexe. Quand peut-on dire d’une personne qu’elle est nymphomane ? Quels sont les causes, les symptômes et les comportements liés à cette addiction ? Comment les identifier et s’en soigner ? Pour comprendre, nous avons interrogé un psychothérapeute.

« Elle est nympho » : cette expression est souvent employée à tort pour désigner une personne avec un gros appétit sexuel. En réalité, il s’agit d’une maladie psychique en lien avec l’addiction.

Sexualité addictive, compulsive, ou hypersexualité

Étymologiquement, nymphomanie est la contraction de nymphe et de mania, soit la « folie des femmes ». Mais, comme nous l’explique Gregory Fritsch, psychothérapeute* : « Aujourd’hui on parle plutôt de sex addict et 80% d’entre eux seraient des hommes (selon les études d’Eli Coleman, sexologue américain). »
 
C’est Joyce Mc Dougall, psychanalyste et essayiste d’origine néo-zélandaise, qui introduit le terme de sexualité addictive à la fin des années 70. Ce concept remplace alors ceux de donjuanisme ou de nymphomanie. Dans tous les cas, il s’agit d’un trouble du comportement sexuelconsécutif à des angoisses.

Quelles sont les causes de l’addiction au sexe ?

« C’est surtout le soulagement qui est recherché », explique l’expert. Ce comportement peut être lié à un sentiment d’insécurité affective, une intolérance à la frustration, un débordement émotionnel, une difficulté à la stabilité conjugale, un isolement affectif ou social (malgré ou à cause des sites et applis de rencontres), une dépression masquée, etc. Les idées autour de la sexualité prennent alors plus de place.

D’éventuelles raisons neuroscientifiques

« En imagerie, on a remarqué que les neurones qui permettent de ressentir les informations émotionnelles peuvent être perturbés dans certains cas d’addiction au sexe, mais on ne sait pas vraiment pourquoi »,  précise Gregory Fritsch.

Laisser un commentaire